Le lac d'Enghien

43 hectares de superficie, 350 mètres de large, 930 mètres de long et un pourtour de 3,090 kilomètres vous invitent à la flânerie et au dépaysement… Emblématique de la ville, le lac d’Enghien est un merveilleux héritage de la nature.

Simple « étang neuf d’Anguien ou de Montmorenci» doté d’un moulin à l’origine, l’activité s’y est peu à peu développée à partir du XIX ème siècle, suite à la découverte en 1766 par le père Cotte, d’une source en eau sulfurée qui donna naissance au thermalisme enghiennois.

George Sand, Ingres, Alexandre Dumas, Jean-Jacques Rousseau, la princesse Mathilde, Napoléon III, Aristide Briand, Louis Blanc, Karl Marx et tant d’autres, célèbres ou inconnus, ont laissé leurs pensées dériver autour de ce lac où est née Mistinguett et qui a ensorcelé princes, divas et milliardaires de toute l’Europe. A votre tour, laissez-vous charmer par ce site protégé, véritable havre de paix dans un écrin de verdure.

Le tour du lac vous offrira l’opportunité d’admirer de beaux jardins et de remarquables arbres, d’y observer de nombreux oiseaux et de très belles demeures qui témoignent de l’histoire de notre ville.

Et depuis la jetée-promenade bordée de platanes centenaires, vous découvrirez les différents espaces du bien-être à la source, regroupés sous le concept exclusif des « Rives d’Enghien Lucien Barrière » : Casino, Théâtre, Spark, Thermes, Centre d’affaires, Hôtels et Restaurants…

Sources (Office du tourime Ville d'Enghien les Bains)